Castellano, Español
English
Accueil Explorateurs Découvertes Plan du site Livre d'Or Statistiques Contact
 
 
S o m m a i r e
  Accueil
  Plan du site
  Chronologie
  Lexique
 » J' l'Histoire
 » Annuaire
 » Jeu éducatif
 » Fourre tout
 » A propos
Optimisé pour
Firefox - Opera - Chrome
1024x768 - 16M
Etiquetage ICRA
 Vous êtes ici : Racine / J' l'Histoire

Vous avez des idées pour apprendre / enseigner l'Histoire ?

» Proposer une idée


Thème : " Divers " [ Accueil ] [ Liste des messages ]


» Voir un film historique mauvais... pour rigoler !
   Posté par Marc (Courbevoie) le 2004-09-29 , à 01:53:10

Imaginez, un scénario saisissant de simplicité : un doublon ! Ca y est, vous pouvez préparer l'expédition. Le trésor est à la portée de vos rêves.
Une connaissance n'a pas arrêté de me parler de Christophe Colomb. Bon, à la longue, on finit par intégrer. Ses voyages, sa vie, son fils, les lieux par où il est passé. Ok! Et puis voilà-t-y pas, que la télévision diffuse un téléfilm. Il est américain. On peut alors supposer que les scénaristes connaissent un peu l'histoire de leur continent.

L'histoire commence, blablabla, apparition d'un doublon espagnol, dont l'apparence semble déjà anachroniquement suspecte, mais passons, c'est un détail. Des plans des îles Caraïbes, un type qui en savait trop, et qui meurt dans les bras de son ami, des méchants qui veulent trouver un trésor. Bien. Le décor est planté. Vient le moment où l'acteur principal indique, le plus sérieusement du monde, à la recherche de quel trésor on part : celui des Incas, ramené par Christophe Colomb, dans un galion, coulé quelquepart au nord des côtes du Vénézuela, à cause d'un ouragan.
Je ne crois pas avoir rigolé autant sur un évènement historique.

Pour l'histoire, ce n'est pas Christophe Colomb qui a connu les Incas, mais Pizarro, qui n'a pas trouvé le trésor, puisqu'il a toujours été à la recherche de l'or. Et enfin, les ouragans sont, me semble-t-il, particulièrement rares le long des côtes nord-vénézuéliennes.

Donc, à partir du moment où vous savez un petit peu l'Histoire, on peut commencer à jouer au jeu des 7 erreurs. Ce n'est pas difficile, il suffit de relever les deux ou trois références historiques d'une oeuvre cinématographique, et gratter un peu dans un livre d'histoire, parfois même un dictionnaire suffit. C'est évidemment plus subtil pour des films à gros budget qui veulent faire passer un peu de crédibilité, mais, ils ont tous leurs failles...



Ajouter un commentaire


Pseudo*
Email*
Site
Texte*
(0/500c)
Antispam *
* élément obligatoire



Liste des commentaires postés

Pas de commentaire.



©   Les Explorateurs | A Propos | Hébergement chez OXYD.fr | Nous contacter | Déclaration CNIL No 1006598
p Explorateurs et grandes découvertes Marco Polo Magellan Hernan Cortes Jacques Cartier James Cook Roald Amundsen Grandes découvertes J'apprends le japonais Oricon style Oricon Classement Oricon Japon Oricon Ayumi Hamasaki Mooldoo informatique : outil de gestion des incidents en PHP, MySQL Mooldoo informatique : outil de gestion des incidents en PHP, MySQL Mooldoo informatique : outil de gestion des incidents en PHP, MySQL Mooldoo informatique : outil de gestion des incidents en PHP, MySQL Mooldoo informatique : outil de gestion des incidents en PHP, MySQL H-Whap : outil de gestion des incidents en PHP, MySQL H-Whap : outil de gestion des incidents en PHP, MySQL H-Whap : outil de gestion des incidents en PHP, MySQL H-Whap : outil de gestion des incidents en PHP, MySQL H-Whap : outil de gestion des incidents en PHP, MySQL L'île de Paques La licorne de Marco Polo - Niccolo Polo, Maffeo, Matteo La route de la soie Marco Polo aurait-il menti The Sylk road Voyage Voyage L'époque de Magellan, pourquoi les épices sont elles si chères Ludovico di Varthema Voyage de Magellan Femme Juana De Zuniga Aventure Catalina Xuarez les aztèques Amante Malinxe Clément 7 - Clément VII La vie de James Cook, l'endeavour, l'entreprise,... La vie aventureuse de Roald Amundsen L'histoire de l'île de Paques Les mysteres de l'ile de paques L'architecture des Mayas L'histoire des Mayas Sciences, mathematiques, astronomie Ecriture codex